Un ventre qui grossit …

Plus les années passent, plus le ventre a tendance à devenir un ‘bidon’. L’âge serait-il donc responsable de cet effet grossissant ? Oui et non.

OUI, parce que les effets du temps ne sont pas complètement étrangers à ce phénomène qui est souvent apparenté à la prise de poids.

Et NON, parce qu’il est tout à fait possible d’éradiquer ce problème et de garder un ventre plat en incorporant tout simplement quelques éléments dans son hygiène de vie.

Quand on grossit du ventre, deux choses sont considérées responsables : l’alimentation et le manque de tonicité de certains muscles.

L’alimentation, ou la prise de poids

Une alimentation trop riche en graisse saturée, trop calorique ou mal équilibrée peut être responsable d’un gros ventre. En effet, l’effet de la prise de poids crée une couche adipeuse (graisse) entre les muscles et la peau. La zone abdominale est réputée (mais n’est pas la seule) pour être un lieu de stockage par excellence de la graisse dans le corps.

Une mauvaise alimentation, ou trop riche, est donc un des éléments les plus fréquents dans la prise de poids et donc l’apparition d’un ventre protubérant.

Les muscles mous font grossir

L’apparition d’un ventre rond et volumineux peut aussi être la caractéristique d’un manque de tonicité des muscles abdominaux, et surtout du transverse. Le transverse est le muscle qui sangle l’abdomen. Il fait le tour du corps et se situe en-dessous des muscles abdominaux visibles (tablette de chocolat). C’est le transverse qui permet de maintenir les organes ‘compressés’ dans le corps.

Un ventre plat témoigne d’un transverse tonique. Un ventre rond peut donc être du à un manque d’exercice de ce muscle qui maintient la sangle abdominale.

Mauvaise alimentation et manque d’exercices

Très souvent, c’est une combinaison de ces deux éléments qui augmente le volume du ventre. Pour retrouver un ventre plat rapidement, il faut donc s’attaquer aux deux facteurs en même temps idéalement. Cela demande une adaptation de son hygiène de vie. Changer ses habitudes est plus difficile au début, mais les résultats sur le long terme sont bien meilleurs que les régimes. Car les régimes ont la particularité de n’être suivi qu’un certain temps. Alors qu’une hygiène de vie change radicalement le fonctionnement de votre corps pour toujours.

Certes, les régimes offrent l’avantage d’avoir un résultat rapide, voire presque extraordinaire. Mais si ce régime n’est pas suivi immédiatement par une nouvelle hygiène de vie adaptée, la rechute est presque toujours garantie. C’est ce qui arrive malheureusement à 90% des personnes qui ont suivi un régime. Les quelques kilos disparus sont toujours revenus, voire souvent même un peu plus !

Les régimes s’attaquent aussi parfois à la mauvaise cible. Ainsi, certains régimes vous feront perdre surtout de l’eau (et non de la graisse), ce qui aura pour résultat une perte de poids spectaculaire. En effet, notre corps étant composé essentiellement d’eau, et qu’un litre d’eau pèse un kilo, il est assez facile de ‘perdre du poids’ en un temps record en se déshydratant. C’est malheureusement sur ce principe que certains régimes se basent !

Vous devez donc restez prudente et accepter que retrouver une ligne plus svelte ne peut se faire que si vous acceptez de modifier votre style de vie alimentaire et vos activités physiques quotidiennes.

Comments are closed.